Le cancer du sein est une maladie complexe, classifié en trois sous-types principaux présentant des caractéristiques moléculaires et cliniques différentes et des réponses thérapeutiques distinctes. Un des défis de la prise en charge du cancer consiste à adapter le traitement à chaque patiente. Dans ce contexte, il est crucial de comprendre la fonction précise des protéines impliquées dans les tumeurs et la pertinence de leur ciblage. Notre groupe a identifié dans le passé plusieurs gènes importants dérégulés dans le cancer. La caractérisation moléculaire et cellulaire de ces gènes a apporté de nouvelles connaissances sur la maladie et a initié des thèmes de recherche originaux au sein de notre équipe.

 

L’un de nos axes de recherche est lié à la caractérisation du microenvironnement tumoral, en particulier à la fonction de la Métalloprotéase 11 (MMP11) sur le métabolisme et le dialogue entre les cellules tumorales et adipocytes associés aux cancers.

 

Un deuxième axe prioritaire porte sur la protéine STARD3 (StAR related lipid transfer domain 3), une protéine appartenant à une famille de transporteurs lipidiques. Nous avons montré que STARD3 déplace le cholestérol du réticulum endoplasmique vers les endosomes en construisant des sites de contact membranaire. Nous étudions actuellement comment se forment les sites de contact entre organelles et quels rôles ils jouent dans le cancer.