Gautier Follain
Équipe : Tumor Biomechanics
Localisation : , ,

Prix

Prix de thèse SBCF 2019 : Gautier FOLLAIN

Chaque année, la SBCF attribue un prix de thèse d’une valeur de 1500 €, pour récompenser des travaux remarquables contribuant à une avancée notable dans le domaine de la biologie cellulaire.

Cette année, le prix de thèse SBCF a été attribué Gautier FOLLAIN pour ses travaux sur la dissémination des cellules tumorales circulantes. Ses travaux montrent que les cellules tumorales circulantes (CTCs) dans le sang des patients atteints de cancers sont responsables de la formation de métastases dans des organes vitaux. Il a étudié le rôle de facteurs biomécaniques sur la dissémination des CTCs.

  • Ses travaux sont notamment publiés dans Cell Reports, 2019 (10.1016/j.celrep.2019.07.102) et dans Dev Cell. 2018 (10.1016/j.devcel.2018.02.015). Gautier FOLLAIN a fait sa thèse dans le laboratoire “Tumor Biomechanics” sous la direction du Dr. Jacky GOETZ (Prix Jeune Chercheur SBCF 2012) à l’Institut d’Hématologie et d’Immunologie, INSERM U1109 à Strasbourg.
La SBCF lui adresse tous ses vœux de réussite pour la poursuite de sa carrière.

Résumé de la thèse de Gautier FOLLAIN :

Les cellules tumorales circulantes (CTCs) dans le sang des patients atteints de cancers sont responsables de la formation de métastases dans des organes vitaux. Nous avons étudié le rôle de facteurs biomécaniques (flux sanguin, force des récepteurs d’adhésion et contraintes physiques) sur la dissémination des CTCs. Nous avons pu démontrer le rôle central des forces du flux sanguin dans les étapes d’arrêt, d’adhésion et d’extravasation qui précèdent la formation des métastases. 1. Nous avons mis en lumière l’adhésion des CTCs en deux étapes in vivo. 2. Nous avons disséqué un mécanisme d’extravasation par remodelage endothelial dépendant du flux sanguin et mis en évidence la possibilité de le bloquer.

Résumé graphique :

Rési