Un des buts de la Société de Biologie Cellulaire de France est de promouvoir la connaissance du grand public envers la science en général et la biologie cellulaire plus particulièrement, via des activités dites de médiation scientifique. Nous proposons ici des ressources pour nos membres qui voudraient s’impliquer dans des activités telles que la Fête de la Science et nous indiquons les événements récents de médiation auxquels des membres de la SBCF sont associés.

Les membres de la SBCF participent à la Fête de la Science, sous forme de présentation d’un poster expliquant ce qu’est une Cellule, et animent des ateliers et visites de leurs laboratoires.

La dernière semaine de la “Fête de la Science “a eu lieu du 7 au 15 Octobre 2017. De nombreux laboratoires y ont participé, comme Institut Cochin, Académie de Lille, etc.

La SBCF a préparé de nouveaux marque-pages destinés au grand public. Toute personne qui souhaite les imprimer pour des activités de médiation peut les trouver ici (recto et verso).

Download (PDF, 1.82MB)

Dans le cadre de la réunion d’automne du Club Exocytose-Endocytose qui s’et tenue à l’Institut Cochin le 22 Novembre 2017, une table ronde a été consacrée aux actions de médiation. Elle était animée par le Dr Laurence Benit, médiatrice scientifique. Elle a été l’occasion de mettre en commun diverses possibilités d’action de médiation. voir compte-rendu.