Un des buts de la Société de Biologie Cellulaire de France est de promouvoir la connaissance du grand public envers la science en général et la biologie cellulaire plus particulièrement, via des activités dites de médiation scientifique. Nous proposons ici des ressources (boîte à outils) pour nos membres qui voudraient s’impliquer dans des activités telles que la Fête de la Science.

  • poster sur la « cellule » à télécharger ici
  • nouveaux marque-pages destinés au grand public. Toute personne qui souhaite les imprimer pour des activités de médiation peut les trouver ici (recto et verso).
  • mini-microscope origami « foldscope » à monter et adapter sur un téléphone portable pour réaliser des observations n’importe où !
  • coordonnées de cellule pour imprimante 3D, à imprimer en différentes tailles et faire colorier ou monter en porte clé…
  • et toute autre proposition à compléter sur vos suggestions… ?
  • La SBCF vous soutient financièrement dans ces actions de médiation, voir la page soutiens congrès, les demandes sont examinées au fil de l’eau.

  • La semaine de la “Fête de la Science “a lieu du 2 au 12 Octobre 2020. De nombreux laboratoires de la SBCF y ont participé.
  •  La SBCF soutient l’association DECLICS (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les intéresser à la Construction des Savoirs) qui est une initiative portée par le Cercle FSER permettant des rencontres entre des lycéens et personnels de recherche (toutes disciplines et professions confondues) sous le format ludique du “speed-meeting”. En classe, 7 scientifiques menés par un capitaine représentent les métiers d’une équipe et discutent pour 12 min avec les lycéens par groupes de 5. Plusieurs membres de la SBCF, dont Arnaud Echard (ancien président, Institut Pasteur) et Bénédicte Delaval (vice-trésorière, CRBM Montpellier), ont déjà participé à l’action et la recommandent! Pour les autres chercheurs membres de la SBCF qui souhaitent s’y associer, contacter contact@cerclefser.org. Vous trouverez plus d’informations sur DECLICS ici.