L’équipe « Migrations des cellules tumorales » du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille est dirigée par Ali Badache. C’est la 50ème équipe affiliée à la SBCF ; voici une brève description de son activité.

La migration cellulaire est un processus biologique essentiel dans de nombreuses situations physiologiques et pathologiques. Le décès des patients atteints de cancer, par exemple, résulte généralement de la dispersion des cellules cancéreuses depuis la tumeur primaire jusqu’aux sites secondaires. L’élucidation des mécanismes moléculaires de la migration des cellules tumorales devrait favoriser le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à prévenir la formation de métastases.

50_image

L’activation anormale des récepteurs à tyrosine kinase dans les cellules cancéreuses conduit à une signalisation intracellulaire excessive et au développement de tumeurs. Ainsi, la surexpression du récepteur à tyrosine kinase ErbB2 dans les tumeurs mammaires est associée aux formes de la maladie les plus agressives et métastatiques (Badache & Gonçalves 2006, J Mammary Gland Biol Neoplasia 11, 13-25). Le projet de notre équipe, installée depuis 2005 au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, vise à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires par lesquelles les récepteurs à tyrosine kinase, tels ErbB2, favorisent la migration cellulaire et la formation de métastases.
L’activation des récepteurs à tyrosine kinase amorce une multitude de signaux intracellulaires. Nous avons ainsi identifié un nouvel effecteur d’ErbB2 associé à la migration cellulaire, que nous avons baptisé Memo pour Mediator of ErbB2-driven motility (Marone et al. 2004, Nat Cell Biol 6, 515-522). La motilité cellulaire requière le remodelage du cytosquelette (filaments d’actine et microtubules) et la formation de sites d’adhérence au substrat. Par l’utilisation de techniques d’imagerie qui permettent de visualiser les processus intracellulaires (microscopie confocale, vidéomicroscopie…), nous avons montré que Memo contrôle l’organisation du réseau de microtubules qui accompagne l’activation d’ErbB2, mais aussi la formation des sites d’adhérence. Nos résultats indiquent également que Memo fonctionne en localisant à la membrane plasmique la GTPase RhoA et un de ses effecteurs, la formine mDia1 (Zaoui et al. 2008, J Cell Biol 183, 401-407). Nos travaux actuels visent à préciser les mécanismes moléculaires par lesquelles ErbB2, via la signalisation Memo, contrôle la capture et la stabilisation des microtubules durant la motilité cellulaire.

En parallèle, nous évaluons l’impact des voies de signalisation canoniques activées par ErbB2 sur le déplacement cellulaire en réponse à des gradients chimiotactiques, afin de déterminer comment ce réseau de signalisation complexe coordonne la multitude d’événements qui contribuent au processus de migration cellulaire dirigée.
Une meilleure connaissance des réseaux de signalisation impliqués dans le processus de migration cellulaire pourrait dévoiler de nouveaux biomarqueurs permettant de mieux appréhender l’évolution de la maladie ou de nouvelles cibles pour des thérapies anti-métastatiques plus spécifiques et plus efficaces.