La reproduction sexuée est essentielle à la propagation des espèces. Elle produit de nouveaux organismes vivants en combinant l’information génétique des gamètes femelles et mâles : les ovocytes et les spermatozoïdes. Leur fusion forme un embryon, dont le développement est probablement l’événement biologique le plus complexe qui se déroule dans la nature. Cependant, malgré des décennies de recherche, il reste beaucoup à faire pour comprendre d’où nous venons, de la gamétogenèse à la fécondation, en passant par l’implantation et le développement embryonnaire. Les développements récents en biologie des cellules souches, en mécanobiologie, en études monocellulaires, en épigénétique, en imagerie et autres ont permis des découvertes qui étaient auparavant inconcevables. Il s’agit d’un domaine où la recherche fondamentale et la recherche clinique/translationnelle sont fortement imbriquées et se fécondent mutuellement.
La conférence comprendra des exposés par des conférenciers invités ainsi que de courtes communications sélectionnées parmi les résumés et des posters. Nous invitons également les startups du domaine à se porter candidates pour présenter un “pitch”.

Cette conférence fait partie d’une série d’événements, la “Paris Human Development Week“, qui comprend également :

  • Un meeting du consortium international Human Cell Atlas “HCA Developmental and Pediatric Cell Atlas 2022“, du 20 au 22 novembre. Les inscriptions sont ouvertes.
  • Une réunion du consortium français Human Developmental Cell Atlas (HuDeCA, qui fait partie du HCA), le 23 novembre.

La participation est gratuite. La date limite de soumission des résumés est le 8 octobre 2022.