ingrid chamma
Team: Molécules d’adhérence cellulaire dans l’assemblage synaptique
Location: , ,

Award

The SBCF is very happy to award its annual SBCF Young Scientist Award of € 5,000 to Ingrid Chamma, INSERM researcher in the team of Olivier Thoumine at the Interdisciplinary Institute of Neuroscience in Bordeaux.

Ingrid Chamma is doing remarkable  Cell Biology research on the spatiotemporal organization at the nanoscale and the dynamics of cellular adhesion proteins during the assembly of the neuronal synapse.

Summary of the work by Ingrid Chamma

Neuronal communication relies on the ability of synapses to maintain stable neurotransmission whilst retaining a high degree of plasticity – or ability to adapt to changes in neuronal activity and brain environment. Synapses are macromolecular platforms containing hundreds of dynamically exchanging proteins tightly packed into an extremely confined environment of around 20×250-500 nm. To sustain proper communication in the brain, the proteins forming these platforms must be precisely regulated with high spatiotemporal accuracy. My research aims at understanding the molecular mechanisms that drive synapse assembly during neuronal development, and the mechanisms by which these structures remain plastic to constantly adapt to their environment.

Meet her on May 28, 2019 afternoon at the Institut Cochin in Paris for the award ceremony.

The prize will be awarded to Ingrid Chamma at the SBCF Young Researcher Day on Tuesday, May 28, 2019, afternoon at the Cochin Institute in Paris. She will present her work with several young post-doctoral and doctoral researchers who received SBCF travel grants in 2018-2019.

We hope to welcome you there!

ingrid chamma
Équipe : Molécules d’adhérence cellulaire dans l’assemblage synaptique
Localisation : , ,

Prix

La SBCF est très heureuse de remettre son prix annuel Jeune Chercheur/Chercheuse SBCF doté de 5 000€ à Ingrid Chamma, chercheuse INSERM dans l’équipe d’Olivier Thoumine à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences de Bordeaux.

Ingrid Chamma réalise des travaux remarquables de Biologie Cellulaire sur l’organisation spatiotemporelle à l’échelle nanométrique et la dynamique des protéines d’adhérence cellulaires lors de l’assemblage de la synapse neuronale.

Résumé des travaux d’Ingrid Chamma

La communication neuronale repose sur la capacité des synapses à maintenir une neurotransmission stable tout en conservant un degré élevé de plasticité – ou à s’adapter à des modifications de l’activité neuronale et de l’environnement cérébral. Les synapses sont des plates-formes macromoléculaires contenant des centaines de protéines échangeant dynamiquement, compactées dans un environnement extrêmement confiné d’environ 20x 250-500 nm. Pour maintenir une communication correcte dans le cerveau, les protéines dans ces plateformes doivent être régulées avec une grande précision spatio-temporelle. Mes recherches visent à comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent l’assemblage des synapses au cours du développement neuronal et les mécanismes par lesquels ces structures restent plastiques pour s’adapter en permanence à leur environnement.

Venez la rencontrer le 28 mai 2019 après-midi à l’Institut Cochin à Paris lors de la remise du PJC2019 de la SBCF.

Le prix sera remis à ingrid Chamma lors de la journée Jeunes Chercheurs/Chercheuses de la SBCF, le mardi 28 mai 2019 après-midi à l’Institut Cochin à Paris. Elle nous présentera ses travaux, ainsi que plusieurs jeunes chercheurs post-doctorants et doctorants qui ont reçu des bourses de voyages SBCF en 2018-2019.

Nous espérons vous rencontrer à cette occasion !    

 

Remise du prix Jeune Chercheuse SBCF à Ingrid Chamma le 28 mai 2019 à l’Institut Cochin à l’occasion de l’assemblée générale de la SBCF.