Nous explorerons de nouveaux mécanismes d’adaptation aux stress (métabolique, mécanique, oxydant, chimiothérapeutique) dans des contextes physiopathologiques, principalement la stéatose et la stéato-hépatite (non-alcoholic fatty liver diseases, NAFLD) et hépatocarcinome, avec des objectifs cognitifs, d’amélioration diagnostique (nouveaux biomarqueurs) et d’identification de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.
L’équipe apporte une expertise qui va de la biologie cellulaire fondamentale: cytosquelettes de microtubules et de septines, dynamique d’organites (mitochondries, autophagosomes, Golgi) et leurs interfaces, à la biochimie appliquée et la clinique (liens avec le Centre d’Etude des Glycopathies -Bichat, APHP-, la Plateforme de génotypage des tumeurs et le département d’oncologie- Paul Brousse, APHP/INCa).
Les aspects explorés concernent en particulier
– l’altération de l’intégrité des microtubules et l’implication de la protéine CLIP-170 en réponse aux stress exogènes et à la stéatose. Les conséquences sur la dynamique mitochondriale et l’autophagie.
– les mécanismes de chimiorésistance aux taxanes impliquant la dynamique cellulaire des septines et ses relations avec les cytosquelettes d’actine et les microtubules
– comment les stress cellulaires des NAFLD et des désordres congénitaux de la glycosylation perturbent l’homéostasie golgienne et altèrent les modifications post-traductionnelles de biomarqueurs potentiels (N-glycosylation, O-glycosylation de type mucine, O-xylosylation, sulfatation, estérification et clivages peptidiques).