Proposé par un collectif de sociétés savantes académiques (voir signature), ce questionnaire a pour objet d’identifier les attentes majeures des membres de la communauté académique de France concernant la loi de programmation pluriannuelle de la recherche annoncée par le Premier Ministre le 1er février (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid138611/vers-une-loi-de-programmation-pluriannuelle-de-la-recherche.html).

Le ministère a organisé la préparation de cette loi autour de trois “questions-clés”, chacune portée par un groupe de travail d’une douzaine de membres (http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/87/5/Composition_des_groupes_de_travail_1078875.pdf):

1) Renforcer la capacité de financement des projets, programmes et laboratoires de recherche.

2) Conforter et renforcer l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques pour continuer à accueillir les plus grands talents nationaux et internationaux.

3) Consolider la recherche partenariale et le modèle d’innovation français en amplifiant les retombées concrètes générées par la collaboration avec la recherche publique.

Ce questionnaire est le premier d’une série. Il permettra d’identifier les thèmes les plus importants pour la communauté. Chacun de ces thèmes sera alors approfondi dans un second questionnaire qui vous sera proposé une fois les réponses à ce questionnaire analysées. Ce questionnaire reprend les trois questions-clés du premier ministre, auxquelles s’ajoute une section sur l’organisation et la gouvernance de la recherche publique et une section sur les relations entre recherche publique et société. Un champ libre en fin de questionnaire vous permettra d’indiquer des points importants pour vous qui pourraient avoir été omis des sections précédentes.

Additionnellement, ce questionnaire peut être utilisé dans le cadre d’une concertation locale au niveau d’une unité de recherche pour faire ressortir les thèmes importants pour les membres de cette unité. Chaque unité participante dont plus de 15 membres auront participé, peut pour cela recevoir les résultats (anonymisés) de la consultation pour ses membres en indiquant l’email de sa/son DU.

Certaines questions demandent une réponse entre 0 (il n’est pas important de débattre de ce thème) et 10 (un débat sur ce thème est primordial dans la conception de la loi). Pour chacune de ces questions, le contexte et le type de questions qui pourraient être posées dans un questionnaire dédié sont indiqués. *IL NE S’AGIT PAS POUR CES QUESTIONS DE REPONDRE SUR LE FOND DE LA QUESTION POSÉE, MAIS DE DONNER AU THEME PROPOSE UNE IMPORTANCE ALLANT DE 0 À 10*

Pour répondre au questionnaire aller ICI.

 

Une vue d’ensemble des questions qui vous seront posées est disponible ici: https://docs.google.com/document/d/11LH9OyqoNm1IAv7TtrK2nZvoDpB67wxb0pLJN0ptNSI/edit?usp=sharing

Une synthèse anonymisée des réponses reçues sera établie sous la responsabilité des CAs des sociétés organisatrices et rendue publique.

Liste des sociétés organisatrices: Société Française de Biologie du Développement, Société Mathématique de France, Société Française d’Ecologie et d’Evolution, Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, Association Française de Science Politique, Société des Neurosciences, Société Informatique de France, Association Française de Mécanique, Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université, Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire, Société Française d’Optique, Association Française pour l’Intelligence Artificielle, Société Française de la Neutronique.