La date limite pour les inscriptions “early bird” est étendue au
19 Juillet 2024!!
Le 6ème Workshop Européen sur l’AMPK se déroulera à Lyon du 29 septembre au 2 octobre 2024.
Le 6ème Workshop Européen sur l’AMPK et les Kinases Associées est la prochaine édition d’une série biennale réussie, initiée en 2013. La conférence vise à réunir les principaux experts et les jeunes scientifiques émergents spécialisés dans le rôle et la régulation du senseur métabolique AMPK. Cela englobe à la fois les régulateurs amont et les effecteurs aval de l’AMPK, ainsi que d’autres kinases de la famille des kinases associées à l’AMPK, telles qu’identifiées dans divers modèles. Le programme scientifique explorera les aspects de pointe de la biologie de l’AMPK à travers neuf sessions originales. Le programme se concentrera sur des questions originales et nouvelles concernant l’AMPK, ses rôles dans la santé et la maladie, ainsi que son potentiel en tant que cible thérapeutique.
Evénement complémentaire du congrès international biannuel sur l’AMPK, le Workshop Européen est conçu pour faciliter les collaborations, les échanges de connaissances et le réseau de collaboration pour les jeunes scientifiques. Conformément aux éditions précédentes, l’opportunité sera donnée aux jeunes chercheurs et aux chercheurs nouveaux dans le domaine de l’AMPK de présenter leurs recherches en cours et leurs découvertes récentes. Beaucoup de temps sera réservé pour la discussion interactive à travers des sessions de posters et un événement social permettra davantage de discussions et de nouveaux contacts.
Précédemment organisé aux Pays-Bas, en France, en Belgique et en Écosse, la 6ème édition est prévue pour revenir en France, à Lyon, du 29 septembre au 2 octobre 2024. Lyon est la troisième plus grande ville de France, et sert de capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est une métropole dynamique marquée par une activité industrielle significative et une recherche scientifique d’excellence. Lyon est un centre culturel dynamique et se distingue également en tant que capitale gastronomique, entourée de nombreux vignobles et villages pittoresques, tous dignes d’exploration.
A PROPOS DE L’AMPK
L’AMPK (protéine kinase activée par l’AMP), une kinase sérine-thréonine hétérotrimérique bien conservée dans les cellules eucaryotes, fonctionne comme un senseur métabolique cellulaire. L’activation de l’AMPK en réponse au stress énergétique joue un rôle crucial dans le maintien de l’homéostasie métabolique. Plus largement, 14 kinases dites associées à l’AMPK forment une famille de molécules de signalisation impliquées dans les principales fonctions et processus cellulaires, notamment le métabolisme énergétique, la synthèse des protéines, la prolifération, la différenciation, l’autophagie et l’apoptose.
Par conséquent, l’AMPK exerce un rôle pivot dans la physiologie et la physiopathologie de divers organismes. Acquérir une compréhension plus approfondie de son rôle et de sa régulation, notamment par les kinases associées à l’AMPK, et par les régulateurs amont et les effecteurs partagés, ouvrira de nouvelles voies dans plusieurs domaines de recherche. Cela éclairera sur la manière dont le suivi, le ciblage et la modulation de l’activité de l’AMPK pourraient être des stratégies très prometteuses dans le diagnostic et le traitement de maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, neuromusculaires ou neurodégénératives.
SESSIONS
- De la signalisation métabolique au devenir cellulaire
- Diversité des fonctions de l’AMPK à travers les modèles eucaryotes
- AMPK et kinases associées dans le muscle squelettique
- AMPK et kinases associées dans le cancer
- AMPK et kinases associées dans les maladies cardiovasculaires
- AMPK et kinases associées dans la communication inter-organes
- AMPK et kinases associées dans la régulation des processus cellulaires
- Biologie des systèmes de l’AMPK et des kinases associées à l’AMPK
- Sujets émergents et d’actualité – sélectionnés à partir des résumés
CONFERENCIERS INVITES
Reuben Shaw, the Salk Institute, La Jolla, CA, USA (Keynote speaker)
Vincent Prévot, Centre de Recherche Lille Neuroscience & Cognition, Lille.
Luc Bertrand, Université Catholique de Louvain, Belgique
Flavie Strappazzon, Institut NeuroMyoGène: Lyon
Elena Baena-Gonzalez, University of Oxford, UK
Richard Roy, McGill University, Montréal, Canada
Jørgen Wojtaszewski, Université de Copenhague, Danemark
Kei Sakamoto, Novo Nordisk Center for Basic Metabolic Research, Copenhague, Danemark
Victoria Sanz-Moreno, Institute for Cancer Research, London, UK
COMITE D’ORGANISATION
Élise Belaidi
Julien Courchet
Pascal Froment
Sébastien Léon
Rémi Mounier
Chantal Thibert
ORGANISATION GENERALE
Agence ATouT.Com
+33 (0)4 42 54 42 60
ampk@atoutcom.com
www.atoutcom.com