Recherche :

Nos études utilisent diverses approches, notamment l’électrophysiologie, l’imagerie cellulaire, la biologie moléculaire et la biochimie pour déterminer la base moléculaire de la signalisation cellulaire induite par l’entrée de Ca2+, les canaux TRP et Orai et les connexines dans les cellules souches et les cancers invasifs. Nous concentrons nos études sur le rôle de ces transporteurs dans l’auto-renouvellement des cellules souches et les processus invasifs.

Une partie de nos études en cours vise à identifier la fonction, la régulation, et l’assemblage du canal cationique TRPC1, du canal calcique Orai1 et de leur régulateur, la protéine STIM1, dans les cellules souches neurales, les cellules souches de glioblastomes, et les progéniteurs leucémiques. Nous avons montré que l’expression de TRPC1 et STIM1 est dépendante de l’oncogène Bcr-Abl et que la Store-Operated Calcium Entry (SOCE), diminuée dans les progéniteurs leucémiques, est un composant essentiel du mécanisme d’influx calcique en réponse aux agonistes, et nécessaire à la translocation de NFAT dans le noyau. Nous avons également identifié l’entrée calcique comme un composant important de la signalisation cellulaire contrôlant l’auto-renouvellement des cellules souches neurales et la division asymétrique. Les études actuelles visent à comprendre et à définir les contributions individuelles de TRPC1, Orai1 et STIM1 dans les mécanismes mis en jeu dans les cellules souches du glioblastome. Nous nous intéressons également à l’identification de la régulation des mécanismes de migration / invasion par les canaux calciques dans les cellules cancéreuses invasives. Nos travaux ont conduit à l’identification de TRPV2 en tant que canaux TRP essentiels dans la stimulation de la migration et du potentiel invasif des cellules de mélanome métastatique.

En outre, notre recherche a confirmé qu’un membre de la famille des protéines de jonctions communicantes, la connexine 43 (Cx43), est impliqué dans le processus de dissémination des cellules cancéreuses en utilisant deux modèles, le glioblastome, qui présente une migration et une capacité invasive mortelle et le cancer de la prostate dont les cellules métastatiques ciblent préférentiellement le tissu osseux. Dans les deux cas, nos travaux démontrent que le Cx43 agit sur la migration des cellules cancéreuses soit en favorisant la formation de structures invasives, les invadopodes, soit en ciblant les cellules cancéreuses de la prostate vers le tissu osseux. De plus, le Cx43 semble augmenter la sensibilité des cellules cancéreuses de la prostate au sécrétome des cellules osseuses ou rendre les cellules du gliome encore plus agressives en modulant sa composition. Cette étude révèle des fonctions inattendues jouées par les Cx43 qui ne sont apparemment pas liées à son rôle classique consistant à établir une communication intercellulaire à jonction GAP. Nous étudions actuellement les mécanismes moléculaires à l’origine de ces phénomènes. L’élucidation de tels phénomènes pourrait aider à révéler de nouveaux traitements.