Chers membres de la SBCF,
Comme prévu par nos statuts, je passe la main de la Présidence de la SBCF à Anne Blangy qui a une grande expérience de la Société et à qui j’adresse tous mes vœux de succès.
Durant ma Présidence ces deux dernières années, tout le Conseil de la SBCF a eu à cœur de promouvoir la Biologie Cellulaire et je remercie chaleureusement Anne ainsi que tous les membres de Conseil pour leur efficacité et leur engagement au service des scientifiques.
Nous avons en particulier fait du Prix Jeune Chercheur décerné annuellement une référence, nous avons créé un Prix de Thèse SBCF annuel et amplifié le soutien aux doctorants et post-doctorants en attribuant de nombreuses bourses de voyage. Le congrès bisannuel « Building the Cell » (dont le prochain a lieu à Paris en septembre BTC2018) et les autres congrès de la SBCF (« Adhérence » dont le prochain a lieu à Strasbourg en mai Adherence2018) et « Imaging the Cell » sont autant de rendez-vous incontournables. Nous avons de plus renouvelé totalement le site web pour vous informer des meetings de biologie cellulaire, des offres d’emploi etc., grâce au travail de nombreux membres du Conseil. Qu’ils en soient sincèrement remerciés. Enfin, le renouvellement du contrat avec Wiley qui publie le journal de la SBCF et de la SFμ, « Biology of the Cell » permet d’envisager nos actions futures avec sérénité.
Les élections qui viennent de se clore ont permis de renouveler quatre membres du Conseil. Je remercie la vingtaine de biologistes cellulaires qui se sont portés candidats, ce qui témoigne d’une excellente vitalité de la communauté française. Je félicite les trois nouveaux entrants : Stéphane Gasman, Nathalie Sauvonnet et Claude Prigent, ainsi que Vincent Gache, élu pour un nouveau mandat. Je remercie également, Alexis Gautreau et Jacky Goetz pour leur action durant leur mandat au Conseil.
Les élections ont également permis de désigner Marie-Hélène Verlhac comme nouvelle Vice-Présidente de la SBCF : félicitations ! Je remercie Hélène Barelli et Marie-Hélène Verlhac de s’être portées candidates et pour leur action au Conseil. Je tiens à souligner tout particulièrement l’excellent travail d’Hélène Barelli, qui s’investit énormément au poste de trésorière de la SBCF depuis de nombreuses année.
Cela a été un réel plaisir de servir la SBCF et la communauté depuis 10 ans et je vous souhaite d’excellentes découvertes scientifiques en Biologie Cellulaire.
Rendez vous le 29 mai à 13h à l’Institut Cochin à Paris, pour l’assemblée générale de la SBCF, suivie de la remise du prix jeune chercheur SBCF 2018 à Romain Levayer puis de présentations courtes par de jeunes chercheurs post-doctorants et doctorants qui ont reçu des bourses de voyages SBCF en 2017-2018 (voir les détails dans la gazette du mois de mars). Venez nombreux !
Arnaud Echard
Président de la SBCF
|